L'hymne de nos campagnes

Publié le

Bienvenue sur le blog de l'opération "L'hymne de nos campagnes!

Vous trouverez dans le colonne de droite différents liens renvoyant vers les articles concernant les évènements qui vous sont proposés tout au long du festival!

La Hesbaye, avec ses prés, ses champs, ses paysages façonnés par l’agriculture, semble être la région rurale par excellence. Ruralité. Mais que signifie encore ce mot, à l’heure actuelle ? Quand les quartiers d’habitation mangent les terres, que les zonings s’étendent ? Quand le métier d’agriculteur devient de plus en plus rare, et de plus en plus difficile à tenir ? Quand les villages, bouleversés par les changements de population, se transforment en nids-dortoirs où ne résonnent que rarement musiques et fêtes ? Quand le terroir, pour survivre, doit se réinventer, notamment dans le marché du bio ?

En quelques temps d’écoute et de parole, de découverte aussi, le Centre culturel de Waremme, et ses associations partenaires, ont voulu se pencher sur la terre, le sillon, l’agriculteur, le village, toutes ces réalités qui paraissent compter de moins en moins dans le monde actuel. Prenons garde à ce qu’elles ne se transforment pas en zones abandonnées à elles-mêmes que l’on traverse entre deux villes ! Musique, théâtre, découverte culinaire, promenade, conte, débat, conférence, sont autant d’outils qui nous permettront de gratter le sol de ce limon. Venez semer avec nous !

Vous pouvez également visiter le site web de l'ASBL "Les champs des possibles" pour de plus amples informations!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article